| |
Les premiers Selkirk Rex sont apparus en Europe au début des Années 90.
Trois ans auparavant, en 1987, dans le Wyoming aux USA, une chatte de type American Shorthair mis au monde une petite femelle à la fourrure bouclée, Miss de Pesto of No Face.
Elle fut adoptée par une éleveuse de Persans du Montana.
Mariée à un Persan, Miss de Pesto mit au monde à son tour 3 chatons bouclés en 1988. Remariée à l'un de ses fils, elle donna à nouveau naissance à 3 Chatons bouclés. Une nouvelle race était née, et fut baptisée "Selkirk", du nom des montagnes du Montana.
Mariés initialement avec des Persans, la race se développa avec d'autres mariages divers et variés, souvent beaucoup moins heureux notamment en Europe, où de nombreux éleveurs s'attardèrent à garder la fourrure frisée mais ne travaillèrent absolument pas le type initial du Selkirk ; certains allant même jusqu'à les marier avec des Rex Devon, dont le gène responsable de la frisure est pourtant complètement différent !
En France désormais, heureusement, seuls sont autorisés les mariages Selkirk Rex/ Selkirk Rex ou Selkirk Rex/British Shorthair (ou longhair), le British étant le chat dont le type se rapproche le plus du type initial.
Les chatons issus d'un tel mariage reçoivent un Pedigree de Selkirk Rex s'ils sont à poils frisés, ou de Selkirk s'ils sont à poils raides ( ils sont appelés aussi "Selkirk Variant" en Grande Bretagne, ou "Selkirk Straight" en Autriche, mais dans d'autres pays d'Europe, peu scrupuleux, ces chatons à poils raides sont tout simplement appelés ... British Shorthair ).
Le Selkirk Rex doit être un chat de taille moyenne, avec une musculature et une ossature lourdes. Le corps de longueur moyenne est rectangulaire, trapu et lourd. La tête est ronde et large, les joues pleines et les bajoues développées particulièrement chez les mâles. Le museau est court, carré, le nez busqué avec un stop léger. Les moustaches et les sourcils doivent êtres bouclés.
Les oreilles sont de taille petite à moyenne, avec le bout arrondi et les poils à l'intérieur sont frisés. Les yeux sont grands, ronds, écartés, et de couleur uniforme, en rapport avec la robe. Le cou est court, épais, et les pattes de longueur moyenne sont terminées par des pieds ronds. La queue est de longueur moyenne, épaisse, avec le bout arrondi.
La fourrure est épaisse, aux boucles bien séparées couvrant tout le corps. Le sous poil est épais. La frisure de la fourrure varie en fonction du climat, des saisons, et de l'état hormonal chez les femelles. Les chatons naissent bouclés, puis les boucles se défrisent pour se reformer vers l'âge de 8 /10 mois. Chez les femelles, la fourrure se défrise au moment des "chaleurs", ou après une gestation mais les boucles se reforment par la suite.
Toutes les couleurs sont admises chez le Selkirk Rex y compris le colorpoint. Le Selkirk Rex existe en poils courts, ou mi-longs.
Le Selkirk Rex est une chat au caractère proche de celui du British Shorthair : débonnaire, calme et qui s'entend bien avec les autres chats et les chiens. Il est joueur, et c'est un excellent compagnon pour les enfants. Il est tendre, affectueux, souvent "collant" et s'adapte très bien à la vie en appartement.
Il a besoin d'un entretien minimum s'il est à poils courts, les "Longhair" nécessitant un brossage un peu plus fréquent. |
|