header image 2header image 2header image 2header image 2header image 2header image 2header image 2header image 2

 

LE SCOTTISH FOLD

 

 

 

Le Scottish Fold est une race récente, apparue en 1961. Cette année là naquit dans une ferme écossaise (d'où son nom) un chaton femelle blanc aux oreilles repliées vers l'avant appelée Susie.
Deux ans plus tard, Susie eut à son tour des chatons dont deux avaient les oreilles pliées. Un des deux chatons, une femelle appelée Snooks, fut confié à un éleveur généticien. Snooks donna elle aussi naissance à un mâle aux oreilles pliées, et c'est ainsi que débuta l'élevage du Scottish Fold.

On s'aperçut bien vite que ces oreilles pliées étaient le résultat d'une mutation génétique. On se rendit compte aussi très vite que le croisement de deux Scottish Fold donnait, certes, une portée complète de chatons Scottish, mais aussi des chatons atteints de malformations osseuses, déformations des pattes, queues "raides" (vertèbres soudées) ainsi que des croissances de cartilage autour des articulations des pattes.

Après bien des controverses, interdictions, et tergiversations, une poignée d'irréductibles continua d'élever des Scottish Fold, notamment aux Etats-Unis. En Europe, on vit quelques dérives dans les élevages et des croisements bien étranges et malheureux de Scottish avec toutes les races possibles et imaginables (particulièrement des Chartreux).

Heureusement aujourd'hui, la situation a été clarifiée, tout au moins en France : Le LOOF ne reconnaît que les mariages de Scottish Fold avec des British Shorthair, race dont les standards s'apparentent le plus à ceux du Scottish Fold. Les chatons de cette union naissent tous avec des oreilles droites. Il faut patienter environ trois semaines avant de voir les oreilles se plier ... chez certains chatons seulement ! (Gare à ceux dont les oreilles se plient ... puis se redressent !). Ceux dont les oreilles sont pliées recevront un Pedigree de Scottish Fold tandis que ceux dont les oreilles restent droites recevront un Pedigree de ... British Shorthair. La dénomination de "Scottish Straight", plus adaptée, un temps envisagée et utilisée a été, malheureusement, abandonnée en France.

A noter qu'un British Shorthair issu d'un mariage Scottish/British ne donnera lui même que des British, sauf bien sûr s'il/elle est marié(e) à un Scottish !

Le Standard du Scottish est très proche de celui du British Shorthair : c'est un chat tout en rondeur, rondeur accentuée par ses oreilles petites et repliées vers l'avant en "casquette". C'est un chat solide, robuste, au corps puissant et musclé de type semi-cobby à cobby. La tête est ronde, les joues bien pleines. Le nez doit être court, aux courbes douces et avec un léger stop. les yeux sont grands, ronds, bien ouverts, espacés et très expressifs. La queue doit être courte mais ne doit pas faire moins des deux-tiers de la longueur du corps. Il est impératif qu'elle soit souple et flexible. Sa fourrure est semblable à celle du British Shorthair.

Les oreilles enfin doivent être petites, bien repliées et plaquée sur le crâne.

Comme son "cousin" le British Shorthair, le Scottish Fold est un chat calme, et très doux. Il est peu exigeant et tout ce qu'il demande, c'est d'être près de ceux qu'il aime. C'est un chat d'une extrême gentillesse, paisible, jamais agressif, d'une bonne santé, et qui ne demande aucun entretien particulier.

A noter que, malgré ses oreilles pliées (et non "cassées" comme on l'entend souvent), le Scottish Fold n'a aucun problème d'audition.

Tout comme chez le British Shorthair, il existe une "variante" à poils longs du Scottish Fold qui est appelée "Highland Fold". Sa personnalité et ses caractéristiques physiques sont en tout point identiques au Scottish Fold, hormis sa fourrure.

Chez le Scottish/Highland Fold, tout comme chez le British Shorthair, toutes les couleurs sont admises.

 

RETOUR