LE BRITISH
Comme son nom l'indique, le British Shorthair est originaire de Grande Bretagne. Il fit une apparition très remarquée lors de l'exposition de Crystal Palace en 1895, puis connu une période de disgrâce jusque dans les années 30, eclipsé par les Persans.
La race continua cependant à se développer, notamment aux Etats-Unis, où seuls les British bleus étaient alors reconnus (d'où un amalgame encore fréquent aujourd'hui avec le chartreux).
Il retraversa l'Atlantique vers l'Europe où un regain d'intérêt pour ce "Chat-nounours" se fit sentir dans le début des années 70.
Le British Shorthair a un corps puissant, plutôt râblé, musclé, posé sur des pattes courtes et fortes. Il a des pieds arrondis, une queue épaisse et courte. Sa tête est bien ronde, avec un large espace entre les oreilles qui doivent être de petite taille et au bout arrondi. Ses joues doivent être pleines, le menton ferme, les yeux grands et bien ronds. Son nez est court et large.
Sa fourrure est courte, serrée et pelucheuse. Toutes les couleurs sont aujourd'hui reconnues chez le British y compris le Colourpoint, le Mink, et le Cinnamon. La couleur des yeux doit être en rapport avec la couleur de la robe.
Avant que toutes ces couleurs n'apparaissent, le British bleu fût pendant longtemps assimilé (et "marié") au Chartreux ce qui est très surprenant aujourd'hui compte tenu des différences morphologiques radicales entre les deux races. De tels croisements sont désormais totalement interdits.
Quoique très indépendant, le British Shorthair est un chat extrêmement affectueux, calme et placide. Les mâles sont particulièrement collants et recherchent presque jusqu'à l'exagération la présence de l'homme. Le British s'entend à merveille avec les autres chats, les chiens, et adore les enfants. C'est un chat paisible, peu loquace, du genre "je vois tout mais je ne dis rien".
Son entretien est on ne peut plus simple car sa fourrure ne s'emmêle pas : un simple brossage régulier suffit.
C'est un chat robuste, à la santé solide, sans problème particulier. Dans un jardin, il retrouve très vite ses instincts de "Chat de ferme" et peut s'avérer un excellent chasseur !
Le développement d'un chaton British Shorthair est assez lent, particulièrement chez les mâles. Il n'est pas rare de voir des chats n'atteindre leur pleine maturité que vers leur 3ème, voire 4ème anniversaire.
Sachez aussi qu'un mâle British Shorthair adulte normalement constitué (et non castré) pèse en général entre 7 et 9 Kilos, mais il n'est pas rare du tout de voir certains spécimen atteindre les 10 ou 12 kilos.
Le British Longhair est la "variante" à poils longs du British Shorthair, le gêne "poils longs" ayant été introduit lors de mariages avec des Persans afin d'obtenir de nouvelles couleurs et d'accentuer son côté "rond" . Sa personnalité ainsi que ses caractères généraux sont identiques à ceux du British Shorthair, hormis la fourrure, bien sûr qui n'est cependant pas aussi longue que celle du Persan. Aujourd'hui en France, seuls sont reconnus et admis par le LOOF les mariages entre British (Shorthair ou Longhair) ainsi que les mariages British/Scottish. |
|